Archives 2014

  • Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : l’AFD octroie de nouveaux financements

    L’AFD a octroyé au réseau Aga Khan un montant de 10,45 M€ en décembre 2014 afin de favoriser la lutte contre la mortalité maternelle et infantile
    Ce financement soutiendra le plan d’actions élaboré par l’AKDN (Aga Khan (...)

    lire la suite

  • Un enfant sauvé à temps grâce à la télémédecine

    Un programme de télémédecine existe depuis 2007 à l’Institut Médical Français pour l’Enfant (IMFE) afin d’assurer des consultations et formations à distance avec d’autres hôpitaux.

    lire la suite

  • Des fonctionnaires afghans bénéficient d’une formation de haut-niveau à l’Ecole nationale de l’Administration

    Un atelier de formation dans le domaine de la légistique organisé au bénéfice de 45 fonctionnaires afghans

    lire la suite

  • La France alloue 150 000 euros au profit des réfugiés dans la province de Khost

    Conséquence du lancement des opérations sécuritaires au Nord-Waziristan, depuis le 15 juin 2014, un nombre important de réfugiés se déplacent vers les provinces afghanes transfrontalières : Khost et Paktika. Le 27 (...)

    lire la suite

  • Mission de l’ambassade à Mahmood-e-Raki

    Le chef du Pôle de développement en Kapisa Surobi et l’ambassadeur se sont rendus le 16 novembre à Mahmood-e-Raki, chef lieu de la province de Kapisa.
    A l’occasion de ce déplacement, ils ont été reçus par le gouverneur, (...)

    lire la suite

  • Inauguration du centre de soins ophtalmologiques et de la clinique dentaire de l’IMFE

    L’ambassadeur de France a inauguré le 8 novembre le nouveau centre de soins ophtalmologiques et la clinique dentaire de l’IMFE. La cérémonie était présidée par le Dr Abdullah Abdullah, chef de l’exécutif, ophtalmologiste (...)

    lire la suite

  • Formation sur la sûreté aéroportuaire à Kaboul

    Du 19 au 25 avril 2014, l’adjudant chef Alain KOENIG et le gendarme Loic PELLETER de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA Bâle-Mulhouse et Lyon) ont dispensé une formation portant sur "la sureté aéroportuaire" à l’attention de 15 stagiaires de la direction générale de la police aux frontières (ABP) en poste à l’aéroport international de Kaboul.
    L’action, financée sur les crédits du volet police du FSP/RSS, s’est tenue dans une salle de cours de l’état major de la direction de la police aux frontières de l’aéroport international de Kaboul.
    Après une visite rapide des différents postes occupés par les stagiaires et des points de contrôle tant pour les personnes que pour les bagages de l’aéroport international de Kaboul, les formateurs ont pu exposer et développer à leur auditoire la doctrine et la pratique française en matière de sureté aéroportuaire qui est dans son application sur certains points en rupture avec la pratique afghane.
    Les exposés sur les contrôles aux PIF (points d’inspection et de fouille) ainsi qu’aux RX (détecteurs aux rayons X pour les bagages)ont particulièrement attirés l’attention des stagiaires.
    Ces derniers se sont particulièrement intéressés à la procédure d’étalonnage des RX à l’aide de la "valise test" qui doit être effectuée avant toute mise en ser

    lire la suite

  • Distribution alimentaire

    Distribution alimentaire du 30 avril 2014 : Soutenue par la France, l’ONG française Afghanistan Demain se mobilise pour répondre aux besoins alimentaires de la population vulnérable de Kaboul

    Douze ans après le renversement des taliban, le niveau de vie moyen de la population afghane reste l’un des plus faibles du monde. L’insécurité alimentaire sévère due aux désastres naturels, conditions climatiques extrêmes, à l’insécurité et aux maladies animales toucherait des centaines de milliers de personnes. A Kaboul, la disponibilité alimentaire est effective sur les marchés, mais une bonne partie de la population vivant bien en deçà du seuil de pauvreté n’y a pas accès. Le Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire (CIAA) a par conséquent décidé, en janvier 2014, de soutenir l’action de l’ONG Afghanistan Demain au profit des populations vulnérables de la capitale, très souvent oubliées par les acteurs humanitaires.

    Le 30 avril 2014, 900 familles soit 4500 bénéficiaires directs des quartiers informels de Kaboul ont reçu une ration alimentaire suffisante pour vivre dans des conditions décentes de 2 à 3 mois : 100 kg de farine, 25 kg de riz, 5 L d’huile, 12,7 kg d’haricots, 7 kg de sucre et 10kg de charbon. Cette distribution permet surtout de soulager de manière ponctuelle les bénéficiaires, qui mettront à profit leurs faibles revenus s’ils existent pour couvrir d’autres besoins vitaux, particulièrement en santé.

    Il s’agit du deuxième projet de distribution alimentaire mis en œuvre par Afghanistan Demain qui est financé par le CIAA. En janvier 2014, ce dernier a également soutenu le projet d’Action Contre la Faim dans le cadre d’une assistance d’urgence auprès des populations touchées par la sécheresse dans la province centrale de Ghor.

    lire la suite

  • Visite de l’ambassadeur à l’Université Polytechnique de Kaboul

    L’ambassadeur a effectué une visite à l’Université Polytechnique de Kaboul le 29 avril. Après une réunion avec le Président et plusieurs doyens de facultés de l’Université, il a visité quelques-uns des départements qui se sont développés au cours des dernières années avec l’aide de la France. C’est le cas notamment du département d’électricité, qui a reçu un laboratoire moderne entièrement équipé et pour lequel des missions sont organisées régulièrement depuis l’école Supelec , et du département de chimie. Une imprimerie a récemment été installée au sein de l’Université par une ONG française et fonctionne depuis quelques mois, avec le double objectif de faciliter l’accès des étudiants aux cours et de permettre aux professeurs de publier. Enfin, la visite s’est achevée par la faculté d’architecture, à laquelle s’est ajouté depuis deux ans l’enseignement de l’aménagement urbain. Cette faculté, soutenue depuis l’origine par l’ONG française Darah avec un soutien de l’ambassade a développé des techniques originales d’architecture en terre permettant des constructions à bas coût à partir de matériaux produits localement.

    lire la suite

  • Réorganisation de notre dispositif de coopération en Kapisa et Surobi

    Le responsable géographique de l’Agence française de développement (AFD) s’est rendu en mission à Kaboul du 15 au 17 avril 2014. Son séjour a été en partie consacré à la réorganisation prochaine du dispositif de coopération (...)

    lire la suite

haut de la page