Autour du théâtre à l’Institut français

Le groupe EUNIC (« European Union National Institute for Culture ») Afghanistan, réunissant le British Council, le Goethe Institut Afghanistan et l’Institut Français d’Afghanistan, a consacré cette année deux semaines à la promotion du théâtre européen ainsi qu’à la transmission d’un savoir-faire artistique et technique. L’Aga Khan Trust for Culture(AKTC) dans le cadre du programme Afghan Culture Initiative (ACI), soutenu par l’ambassade de Norvège, s’est également joint au cluster EUNIC pour le financement de ce projet.

L’ambition de ce programme était de sensibiliser le public afghan au théâtre européen et d’offrir une formation aux techniques du théâtre  : technique du jeu de l’acteur (masques et clown), et technique du son et de la lumière propres aux arts du spectacle. Ces formations étaient destinées aux étudiants du département théâtre et du département musique de l’Université de Kaboul, aux acteurs et techniciens du Théâtre National de Kaboul ainsi qu’aux techniciens des instituts culturels européens.

Les ateliers de formation, organisés par la compagnie « Théâtre Fools and Feathers », qui rassemble français, britanniques et canadiens, se sont tenus du 9 au 20 juin 2013 au Théâtre National de Kaboul, à l’Université de Kaboul ainsi qu’à l’Institut Français d’Afghanistan. Chaque fin de semaine, les participants étaient invités à présenter leurs travaux lors d’une séance ouverte au public. A l’issue d’une dernière séance publique, le 20 juin les participants ont reçu un certificat de formation.

Ce projet fut aussi l’occasion pour la compagnie « Théâtre Fools and Feathers » de présenter son spectacle « Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby à l’auditorium de l’IFA, en version française et anglaise. Près de 600 personnes ont assisté à la représentation et salué la qualité du spectacle, entre irréel et fantaisie, humour, poésie et prouesses techniques.

Publié le 29/06/2013

haut de la page