Célébration de la Fête de la Musique à l’Institut Français d’Afghanistan (IFA), 5 jours de concerts, d’ateliers et de rencontres musicales inédites. 21- 25 juin 2013

Célébration de la Fête de la Musique à l’Institut Français d’Afghanistan (IFA), 5 jours de concerts, d’ateliers et de rencontres musicales inédites. 21- 25 juin 2013

L’Institut Français d’Afghanistan avec le soutien de la chaîne de télévision SABA TV et l’engagement d’artistes afghans et internationaux a célébré la 31ème session de la Fête de la musique dédiée cette année aux voix. La programmation a été soutenue par Sound Studios Project et Daf Records.
Plus d’une trentaine d’artistes ont participé à ce programme. Les plus belles voix de la musique rock, blues, pop et traditionnelle afghane de la jeune génération étaient réunies : Masoud Hassanzada du groupe contestataire afghan Morcha, Sulyman Qardash du groupe de rock Kabul Dreams, Hamid Sakhizadah de l’ensemble traditionnel et pop Bolby Band, Rafi Behruzian, grand chanteur de variété, du groupe Decade 40.Parmi les artistes internationaux, la Fête de la Musique reçu Macha Gharibian, voix suave et prometteuse du Jazz français accompagnée de Théo Girard à la contrebasse et David Potaux-Razel à la guitare, Saad Sultan (Pakistan), Adam Nicholas (Angleterre), Tanya Kalmanovitch (Canada) et Robin Ryczek (Etats-Unis).

La Fête de la Musique fut lancé le vendredi 21 juin au Jardin de Taimani (restaurant français de Kaboul) en présence de M. Marlaud, Ambassadeur de France en Afghanistan et de l’ensemble des artistes invités qui pour l’occasion ont joué ensemble lors d’une Jam Session inoubliable.
Un atelier d’introduction à la musique Jazz et un master class de contrebasse furent donnés par Macha Gharibian, Théo Girard et David Potaux-Razel pour les étudiants du département Musique de l’Université de
Kaboul et de l’Afghanistan National Institut of Music (ANIM).
La Fête de la Musique s’est clôt avec un hommage inédit au plus grand accordéoniste afghan Humayun Honar décédé le 24 mars 2013.
La diversité et la richesse de la programmation de la Fête de la Musique ont marqué son succès. De nombreuses familles sont venues de loin pour assister aux concerts, l’IFA reçut plus de 1500 visiteurs.
L’événement a bénéficié de la couverture exclusive de Saba TV et a été relayé par BBC persan, radio Killid, Ariana TV, radio Azadi, Youth FM, Globox TV.

Publié le 26/06/2013

haut de la page