Cérémonie de clôture du cycle de formation des inspecteurs centraux du Ministère afghan de l’Education par la Mission Laïque Française (MLF) et le programme ALEM. [fa]

Du 13 au 17 septembre 2014, 3 experts dépêchés par la MLF (Mme Edith BRASSART, Inspectrice d’académie honoraire ; M. Gérard GROUX, proviseur honoraire et M. Yves LOPEZ, proviseur honoraire) ont dispensé la cinquième et dernière formation à destination des inspecteurs centraux du Ministère afghan de l’Education.

Ce cycle de formation initié à la demande de l’ancien Vice-ministre de l’Education, M. Mohammad Sediq Patman en 2012, avait pour objectif la formation d’un corps d’inspection centrale. Grâce à la relation de confiance entre le Ministère afghan de l’Education, la MLF et le programme ALEM du Service Culturel de l’Ambassade de France, le plan de formation débuté à cette époque s’est ainsi déroulé au fil de 5 missions dont la dernière vient de s’achever au Lycée Malalaï de Kaboul. L’ensemble de ces formations a ainsi bénéficié à 51 inspecteurs qui se sont vus félicités d’un certificat délivré par le Ministère de l’Education à l’occasion d’une cérémonie de clôture officielle, le mercredi 17 septembre 2014.

Cette cérémonie de clôture s’est déroulée à l’Institut Français d’Afghanistan en présence du Vice-ministre de l’Education, du Directeur de l’Inspection et du Directeur de l’Education de la ville de Kaboul. Tous les acteurs y ont été remerciés pour leur persévérance et engagement. L’aboutissement de ce cycle de formation est une nouvelle fois le signe d’une relation de confiance, d’amitié et de coopération entre le Ministère de l’Education et le Service Culturel de l’Ambassade de France et qui se veut d’ores et déjà porteuse de nouveaux projets et de formations à venir pour les cadres afghans et les chefs d’établissement.

JPEG

Publié le 25/09/2014

haut de la page