Cérémonie en hommage aux soldats français morts en Afghanistan [fa]

A l’ambassade de France, la force Pamir rend un dernier hommage à ses morts sur le sol afghan.

Le 31 décembre 2014, un détachement de la force Pamir est venu honorer la mémoire des soldats français tués en Afghanistan au cours d’une cérémonie présidée par le général d’armée aérienne Gratien MAIRE, major général des armées.
JPEG

En présence de monsieur Jean-Michel MARLAUD, ambassadeur de France, et du général de brigade aérienne Philippe LAVIGNE, commandant la force Pamir, tous les agents civils de l’ambassade – français et afghans – ont tenu à rendre hommage aux 89 soldats français qui ont perdu la vie dans le combat mené pour la liberté du peuple afghan.

Le matin même, une cérémonie marquant la fin de l’opération Pamir et le départ des derniers soldats français d’Afghanistan avait eu lieu à l’aéroport militaire de KAIA. L’opération Pamir est un engagement qui a impliqué toutes les armées, les directions et les services, et qui aura profondément marqué l’armée française, que ce soit en termes d’effectifs engagés ou d’expérience opérationnelle.

Les soldats français ont accompli la mission qui leur avait été confiée avec courage et détermination. Depuis 2001, plus de 70 000 d’entre eux ont été engagés dans l’opération Pamir. Au plus fort des opérations, 4 000 militaires y participaient. Cet engagement a coûté la vie à 89 soldats français et fait plus de 700 blessés.

Publié le 22/01/2015

haut de la page