Cinquième conférence internationale de l’Institut Médical Français pour l’Enfant de Kaboul (IMFE) [fa]

L’Institut Médical Français pour l’Enfant de Kaboul (IMFE) organisait les 8 et 9 octobre 2015 sa cinquième conférence internationale. Accueillie par l’université de Kaboul au sein de son auditorium, elle a permis à 62 chercheurs d’illustrer la diversité et la vigueur de la réflexion dans le domaine de la santé maternelle et néonatale. Les participants ont notamment insisté sur le développement des programmes de sensibilisation et d’éducation, qui, associés à une meilleure diffusion des soins et de la prévention, permettent d’orienter à la baisse un taux de mortalité infantile encore très élevé en Afghanistan, malgré des progrès certains ces dernières années.

JPEG

Le succès de cette manifestation illustre la place grandissante de l’IMFE dans le paysage hospitalier afghan. En témoigne le succès de l’opération de séparation des deux sœurs Ayesha et Sidiqa, nées attachées par le bassin l’été dernier. Cette première dans l’histoire médicale afghane a bénéficié d’un fort retentissement et reste aujourd’hui le symbole de la réussite de l’institution, mais aussi de toute la profession médicale.

JPEG

L’IMFE, depuis sa création en 2006, poursuit son développement, aidé par un partenariat original qui associe les gouvernements français et afghans, l’ONG française la chaîne de l’espoir et le réseau de développement Aga khan. L’année 2015 a été marquée par le développement de la formation et des consultations à distance, et la première opération à cœur ouvert en direct qui a eu lieu au mois de mai. L’ouverture prévisionnelle du pôle Mères-Enfants en 2016 constituera une étape supplémentaire pour la diversification de l’offre de soins. La nouvelle maison des enfants afghans permet quant à elle la prise en charge de jeunes patients venant de coins reculés du pays, en offrant à la famille des conditions d’hébergement adaptées. Elle associe prise en charge médicale et sociale et s’adresse ainsi aux familles les plus démunies.

Plus d’informations :

http://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/des-bebes-siamois-separes-avec-succes-a-kaboul_1036527.html

http://www.chainedelespoir.org/fr/nos_succes/afghanistan-pole-mere-enfant

Publié le 14/10/2015

haut de la page