Coalition contre Daech : participation de Jean-Marc Ayrault à une réunion ministérielle. [fa]

Jean-Marc Ayrault participera, le 21 juillet, à une réunion en format restreint des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la coalition internationale de lutte contre Daech à Washington.

Ces rencontres régulières permettent de mieux coordonner notre stratégie globale.

Au lendemain de l’attentat de Nice, Jean-Marc Ayrault insistera sur la nécessité d’accroître encore nos efforts contre Daech, comme l’a rappelé le président de la République, notamment en vue de libérer Mossoul et Raqqa. Daech a déjà perdu le contrôle de nombreux territoires en Irak et en Syrie sous l’effet des actions de la coalition.

Par ailleurs, le ministre rappellera que la France soutient en Libye le gouvernement d’entente nationale et appellera à la mobilisation de toutes les forces libyennes à ses côtés dans la lutte contre Daech.

Les ministres échangeront sur la façon de contenir l’expansion de Daech dans d’autres régions fragiles et de protéger nos territoires contre la menace qu’elle représente.

JPEG

Cette réunion permettra de rappeler la nécessité, pour contenir durablement le terrorisme, de soutenir des solutions politiques pérennes ce qui implique :
• en Syrie, une transition politique conformément aux résolutions du conseil de sécurité des Nations unies ;
• en Irak, des progrès dans la réconciliation nationale ;
• en Libye, le rassemblement de toutes les forces sous l’autorité du gouvernement d’entente nationale.

Publié le 21/07/2016

haut de la page