Concert à l’IFA les 5 et 6 février

JPEG - 133.3 ko

Les 5 et 6 février, l’Institut français d’Afghanistan en partenariat avec l’ambassade de France et l’ambassade des Etats-Unis, a accueilli le gala de clôture de l’Académie d’hiver de l’Afghan National Institute for Music fondé par le Dr Ahmad Sarmast sous l’égide du ministère de l’éducation afghan.
Durant 1h30, 57 étudiants musiciens en formation orchestre accompagnés de leurs professeurs nous ont offert un programme musical des plus brillants mêlant instruments traditionnels afghans et instruments classiques. Ce concert qui a offert une relecture de musiques traditionnelles afghanes par les professeurs grâce a des recompositions originales pour la circonstance a été l’occasion de célébrer une nouvelle fois le talent d’une nouvelle génération émergeante d’artistes.
Le corps diplomatique international est venu apporter son soutien à ce gala : l’Ambassadeur de France M. Jean-Michel Marlaud, l’Ambassadeur des États-Unis M. James B. Cunningham et son épouse, le diplomate américain M. Michael Mckinley, M. James Hill de la l’ambassade du Canada, M. Nang vice ministre de l’enseignement professionnel et technique, Mme Mirbacha de la banque mondiale, Alexander Leis du FMIC, les représentants de l’ambassade d’Allemagne, de l’Ambassade d’Australie, du Goethe Institute, et bien d’autres encore.
Cet événement a été couvert par 20 chaînes de télévision et radio afghanes et internationales.
Mais le plus important à noter est la joie de tous, des familles afghanes présentes, du grand public (800 personnes) qui a ovationné les artistes au cours de ces deux concerts.

Publié le 11/02/2014

haut de la page