Conférence internationale sur la Préservation du Patrimoine afghan [fa]

JPEG

Du 9 au 11 novembre 2014 s’est tenue à Kaboul la conférence internationale sur la Préservation du Patrimoine afghan, organisée par le Ministère afghan de l’Information et de la Culture et l’Oriental Institute de l’Université de Chicago. Cet événement a rassemblé de nombreux participants afghans et étrangers, dont de nombreux étudiants.
Lors de l’ouverture, le Président de la République islamique d’Afghanistan, M. Ashraf Ghani Ahmadzai, est intervenu en audioconférence pour souligner l’importance d’un travail commun à mener avec toutes les institutions internationales et locales afin de développer la conscience archéologique, historique et patrimoniale des nouvelles générations afghanes.
Au terme de la conférence, le Président Ashraf Ghani Ahmadzaiun a réuni au palais présidentiel un nombre restreint d’experts, dont l’ancien directeur de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan, Philippe Marquis, et l’actuel responsable, Julio Bendezu-Sarmiento. Le Président a redit la nécessité de créer un programme institutionnel commun pour la préservation du patrimoine, rappelé la nécessité de conscientiser les jeunes et insisté sur l’importance de la réalisation de la carte archéologique du pays, projet phare mené par la DAFA depuis plusieurs années.
Lors de l’échange, le Président a évoqué à plusieurs reprises l’importance historique de la présence française en Afghanistan en matière archéologique et patrimoniale et le rôle essentiel des travaux conduits par la Délégation archéologique française en Afghanistan depuis presque un siècle.

reunion au palais

Publié le 07/12/2014

haut de la page