Coopération policière franco-afghane : visite en France du Directeur Général de l ’Afghan Border Police (ABP).

Le Directeur Général de l’ABP, le lieutenant-général Shafiq FAZLY, s’est rendu en France du 11 au 18 mai dans le cadre de notre soutien à la formation de police aux frontières afghane. Cette visite, à laquelle participaient également le chef de cabinet de l’ABP, le major Ahmad SALIM et le commandant de l’aéroport international de Kaboul, le général Haqnawaz HAQYAR, a permis de consolider notre coopération opérationnelle avec l’Afghanistan dans le domaine de la gestion des flux migratoires, de la lutte contre les stupéfiants et les précurseurs chimiques, ainsi que le terrorisme.

Les membres de la délégation se sont entretenus avec la Direction Générale des étrangers en France, avec laquelle ont été envisagées de nouvelles perspectives de coopération en matière de gestion des flux migratoires et d’aide financière au retour.

A l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, une démonstration de protection des vols sensibles et des bagages de soute, de recherches d’explosifs et de sécurisation de zones stériles a été offerte par la Gendarmerie des Transports Aériens, tandis que la visite de la Direction de la Police aux Frontières a permis d’apprécier l’ensemble des moyens et des techniques mis en œuvre afin de contrôler les passagers.

La législation et les pratiques en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière ont également fait l’objet d’un entretien avec le Chef du pôle central éloignement de la Direction centrale de la Police aux Frontières (DCPAF).

Enfin, une journée complète a été consacrée à la visite de la Direction départementale de la Police aux Frontières du Pas de Calais à Coquelles. Les invités ont pu accéder aux très nombreuses installations de sécurité et de sûreté, aussi bien sur le port de Calais qu’à l’entrée du tunnel sous la Manche.

Publié le 02/06/2014

haut de la page