Déplacement de l’ambassadeur sur le site archéologique de Mès Aynak

L’ambassadeur de France, M. Bernard Bajolet, s’est rendu le 8 juin sur le site gréco-bouddhique de Mès Aynak, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kaboul, en compagnie de M. Philippe Marquis, directeur de la délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), et de M. Nicolas Engel, son adjoint.

C’est à la demande du ministère afghan de la Culture et de l’Information que la DAFA apporte son soutien technique, scientifique et financier à une très importante opération d’archéologie préventive menée sur ce site situé dans le district de Mohammed Agha (province du Logar).

Une mine de cuivre renfermant la deuxième réserve mondiale non-exploitée de cuivre doit en effet entamer son activité dans les prochaines années, entraînant la destruction d’un site archéologique majeur occupé principalement du IIème siècle au VIIème siècle ap. J.C. La concession de cette exploitation a été accordée à une compagnie chinoise, MCC (Metallurgical Corporation of China Ltd).

Le rôle de la DAFA a été de fournir aux différents partenaires (la compagnie chinoise MCC, les ministères afghans de la Culture et des Mines, la Banque mondiale) les éléments permettant de monter et de réaliser une opération archéologique sur le site, et de proposer un plan de travail conciliant les obligations d’une sauvegarde des données archéologiques et celles de l’exploitation industrielle de la mine de cuivre.

Les résultats archéologiques déjà obtenus ont fait l’objet d’une importante médiatisation, illustrant aussi bien la qualité exceptionnelle des découvertes que le rôle considérable joué par la coopération française dans cette opération.

Résumé photographique  :

JPEG - 166.8 ko
Arrivée sur le site © Pierre Mattot 2011
JPEG - 198.1 ko
Le site s’étend sur près de 40 ha © Pierre Mattot 2011
JPEG - 142 ko
Au milieu du chantier © Pierre Mattot 2011
JPEG - 153.4 ko
Départ pour la première zone de fouilles. © Pierre Mattot 2011
JPEG - 173.8 ko
De g. à d. Nicolas Engel, Philippe Marquis, l’ambassadeur Bajolet © Pierre Mattot 2011
JPEG - 134 ko
Dans l’atelier de restauration. © Pierre Mattot 2011
JPEG - 130.5 ko
Dans l’atelier de restauration (2). © Pierre Mattot 2011

Publié le 27/06/2011

haut de la page