Deuxième commission mixte de défense à Kaboul:l’amitié franco-afghane en action [fa]

La 2e commission mixte de défense franco-afghane s’est tenue à Kaboul du 17 au 18 mars 2015

«  Nous avons planté l’arbre ; il faut maintenant le faire pousser  ». Cette métaphore, formulée en entretien préliminaire par le vice-ministre de la Défense, le général Baz Mohammad Jawhari, puis reprise par le directeur des questions régionales de la DGRIS le général Jean-Marie Clament, illustre à merveille l’esprit dans lequel s’est tenue la 2e commission mixte franco-afghane, réunissant à Kaboul du 17 au 18 mars 2015 les délégations de Défense des deux pays dans le cadre du traité d’amitié .

JPEG - 66.4 ko
La commission plénière du 18 mars a notamment réuni au ministère de la Défense M. Safi (représentant du ministère des Affaires Etrangères) les généraux Akram et Clament, l’ambassadeur de France M. Marlaud et le directeur régional de la DCSD M. de Gouvello.
JPEG - 52.6 ko
En signe de leur profonde estime mutuelle, les généraux présidant les délégations ont échangé des présents à l’issue du déjeuner.

De fait, on ne pourrait trouver meilleur terreau que la grande camaraderie qui unit depuis maintenant plus d’une décennie les militaires des deux nations ; ayant germée hier dans les combats communs menés contre l’insurrection talibane, elle est désormais vivifiée par les actions conjointes de coopération. C’est sur cette base fertile cultivée tant par la mission de Défense de l’ambassade de France que par le ministère de la Défense afghan que se fonde ce rendez-vous annuel, organisé alternativement à Paris et à Kaboul.

JPEG - 25 ko
Entre Français et Afghans, l’amitié n’est pas un vain mot ; ici, le colonel Barthlen (adjoint du général Clament) et conseiller militaire à l’ambassade de France en 2005, pose avec son ancien interprète travaillant désormais à l’ambassade, « l’attaché de Défense permanent » M. Baryalai Shamshoodine.

Fidèle à la tradition d’accueil du pays, les délégués afghans, menés par le chef de la division Relation Internationale du ministère le général Sayed Asif Akram, ont reçu chaleureusement leurs homologues français au ministère de la Défense pour les séances de travaux ; l’ambassadeur de France M. Jean-Michel Marlaud a quant à lui accueilli en soirée la commission mixte dans sa résidence. Les discussions ont permis de faire valoir la franchise des relations franco-afghanes, particulièrement mise en exergue par l’attaché de Défense le colonel Jean-Michel Millet en ce qu’elle fonde l’indépendance de vue de nos deux nations.

JPEG - 49.1 ko
La signature des rapports de commission a conforté le partenariat franco-afghan.

Dans ce contexte, la coopération n’impose aucune solution mais permet de répondre de la manière la plus adéquate à nos besoins réciproques, comme l’a souligné le directeur régional de la DCSD M. Erwan de Gouvello. Ainsi, des partenariats dans les domaines du soutien médical, du génie, de la coordination aérienne, de la météorologie et du renseignement ont été envisagés tant du point de vue de l’équipement que de la formation du personnel. En outre, le renforcement de l’appui à l’instruction des cadres afghans - que le responsable des formations le général Roshangar a décrit comme fondamental alors que les forces armées afghanes agissent désormais de manière autonome - a été particulièrement étudié ; il passe nécessairement par un apprentissage approfondi de la langue française, du fait de l’excellence des cours dispensés en France aux officiers afghans dans des institutions telles que la prestigieuse École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

A l’issue de ces entretiens, les généraux Akram et Clament ont signé en tant que chefs des délégations afghane et française les rapports des sous-commissions politico-militaire et coopération. Assurant de manière concrète le suivi des partenariats entrepris en matière de Défense, la commission mixte a ainsi contribué de manière notable à la pérennité des liens unissant la France et l’Afghanistan.

JPEG - 36.5 ko
Invités par l’ambassadeur, les délégués de la commission mixte ont célébré la perpétuation de la coopération entre la France et l’Afghanistan.

Publié le 24/03/2015

haut de la page