Distribution alimentaire

Distribution alimentaire du 30 avril 2014 : Soutenue par la France, l’ONG française Afghanistan Demain se mobilise pour répondre aux besoins alimentaires de la population vulnérable de Kaboul

Douze ans après le renversement des taliban, le niveau de vie moyen de la population afghane reste l’un des plus faibles du monde. L’insécurité alimentaire sévère due aux désastres naturels, conditions climatiques extrêmes, à l’insécurité et aux maladies animales toucherait des centaines de milliers de personnes. A Kaboul, la disponibilité alimentaire est effective sur les marchés, mais une bonne partie de la population vivant bien en deçà du seuil de pauvreté n’y a pas accès. Le Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire (CIAA) a par conséquent décidé, en janvier 2014, de soutenir l’action de l’ONG Afghanistan Demain au profit des populations vulnérables de la capitale, très souvent oubliées par les acteurs humanitaires.

Le 30 avril 2014, 900 familles soit 4500 bénéficiaires directs des quartiers informels de Kaboul ont reçu une ration alimentaire suffisante pour vivre dans des conditions décentes de 2 à 3 mois : 100 kg de farine, 25 kg de riz, 5 L d’huile, 12,7 kg d’haricots, 7 kg de sucre et 10kg de charbon. Cette distribution permet surtout de soulager de manière ponctuelle les bénéficiaires, qui mettront à profit leurs faibles revenus s’ils existent pour couvrir d’autres besoins vitaux, particulièrement en santé.

Il s’agit du deuxième projet de distribution alimentaire mis en œuvre par Afghanistan Demain qui est financé par le CIAA. En janvier 2014, ce dernier a également soutenu le projet d’Action Contre la Faim dans le cadre d’une assistance d’urgence auprès des populations touchées par la sécheresse dans la province centrale de Ghor.

Publié le 22/06/2015

haut de la page