Elections/vote à l’étranger

Comme dans votre Mairie en France, le Consulat est régulièrement le lieu ou vous exercez votre devoir civique et participez aux élections. L’ambassade se transforme alors en bureau de vote, en tout point identique à ses homologues en Métropole. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : admin-francais.kaboul-amba@diplomatie.gouv.fr

Le saviez-vous ?

Si la représentation des Français à l’étranger ne date que de la Quatrième République, à travers le CSFE devenu l’AFE, celle des Français de l’Outre-mer existe depuis les Etats Généraux de 1789 et l’élection – ou la désignation – de 17 députés. A noter le sort des deux infortunés représentants de l’Ile de France (l’actuelle Ile Maurice), Collin et Coder, tous deux disparus en mer le 22 janvier 1791 dans le naufrage de l’Amphitrite qui les menait sièger en France.

Français inscrit sur la liste électorale consulaire, vous votez pour l’élection des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger et, selon le cas :

  1. si vous n’êtes pas inscrit sur une liste électorale d’une commune en France : vous votez également pour l’élection du Président de la République, les élections législatives et les referendum ;
  2. si vous êtes inscrit en France, vous devez choisir entre 2 possibilités :
    - soit voter à l’étranger pour l’élection du Président de la République, les élections législatives et les referendum et, en France, aux élections régionales, municipales et européennes ;
    - soit voter uniquement en France pour les élections (élection du Président de la République, législatives, régionales, municipales, européennes et referendum).

ATTENTION :
L’inscription sur une liste électorale peut être demandée tout au long de l’année, mais impérativement avant le 31 décembre de l’année en cours qui précède l’élection.

Détail des élections concernées :
-* élection du Président de la République  : vous pouvez voter soit personnellement, soit par procuration.

  • élection de l’Assemblée des Français de l’étranger. Vous pourrez voter soit personnellement, soit par correspondance en consultant le site de l’AFE ci-dessous :

JPEG

  • élection législative : vous pourrez voter personnellement, par procuration, par vote électronique ou encore par correspondance.
  • referendum : vous pourrez voter soit personnellement soit par procuration.

Le vote par procuration :

Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer pour voter personnellement dans leur commune ou le bureau de vote de leur circonscription consulaire doivent, pour pouvoir voter, faire établir une procuration.
La personne qui souhaite faire établir une procuration (mandant) doit se présenter personnellement munie d’une pièce d’identité et attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Elle doit fournir les renseignements suivants : nom, prénoms, date de naissance et adresse de son mandataire (personne à qui le mandant donne procuration). Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que le mandant.

La procuration est établie :

  • si vous êtes en Afghanistan, au Consulat
  • si vous êtes en France, au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu d’inscription.
    Si la procuration est établie à l’étranger pour un vote en France, c’est l’ambassade qui se chargera de la faire parvenir à la commune d’inscription du mandant. La démarche doit être effectuée suffisamment tôt pour que le formulaire de procuration parvienne à la commune avant le jour du scrutin, au moins un mois à l’avance ici en Afghanistan.

La procuration peut être établie pour l’un des deux tours ou les deux tours de scrutin. Sa durée peut également être portée à trois ans maximum à compter de sa date d’établissement.

Publié le 24/06/2013

haut de la page