Etat civil

JPEG
Comme votre Mairie en France, le Consulat est le lieu où vous accomplissez les démarches administratives relatives à l’état civil. Le service de l’état civil ne reçoit que sur rendez-vous demandé à admin-francais.kaboul-amba@diplomatie.gouv.fr

Le saviez-vous ?

L’acte d’état civil le plus ancien conservé dans les archives Consulaires de Nantes est un extrait de baptême d’Alep en Syrie, délivré en 1798 mais qui reprend un acte de 1765. Le second document est de 1806 et provient d’Alep également. C’est l’article 48 du code Napoléon qui chargea les consuls d’établir les actes d’état civil des Français en pays étranger.

Naissance JPEG

Si votre enfant est né depuis moins de 31 jours, vous pouvez déclarer sa naissance au consulat ; la déclaration se fait sur-le-champ et requiert votre signature ainsi que celle de l’officier d’état civil. La naissance est ensuite inscrite sur le livret de famille. Si vous n’êtes pas marié(e) avec le père ou la mère de votre enfant, un livret de famille spécifique vous sera remis.
Si l’enfant est né depuis plus de 31 jours, la procédure est celle de la transcription de l’acte de naissance local.
Dans les deux cas, il faudra vous munir des documents suivants :
un certificat de naissance de l’hôpital et sa traduction
une pièce d’identité pour chaque parent et leurs traductions le cas échéant
une preuve de nationalité française du ou des parents français (carte nationale d’identité, carte d’inscription consulaire par exemple)
votre livret de famille.

Mariage JPEG

Vous allez vous marier en Afghanistan ; le Consulat tient avant tout à vous présenter ses félicitations et à vous souhaiter de tout cœur une vie de joie et de bonheur. Néanmoins, il vous faut accomplir diverses formalités légales avant et après la cérémonie qui vous unira, afin que celle-ci soit reconnue comme valable par les autorités françaises.

Vous n’êtes pas encore mariés  : c’est le cadre règlementaire et vos formalités seront plus rapides après le mariage ; vous êtes déjà mariés : ce n’est pas le cadre règlementaire, l’instruction de votre dossier et la transcription seront plus longues. Il est donc important de bien suivre la procédure adéquate
Pour l’ensemble de celle-ci et les informations concernant les documents, veuillez télécharger le document suivant :

PDF - 83.1 ko
vous allez vous marier en Afghanistan

Décès

La déclaration doit être faite au plus vite après le décès.

Il convient de présenter le bulletin de décès, les pièces d’identité françaises du défunt, le certificat de décès afghan ainsi que le certificat médical établi à l’occasion.

Publié le 28/10/2013

haut de la page