Focus sur l’un des acteurs de la coopération française en Afghanistan : l’association AFRANE

A l’occasion de la visite en Afghanistan de Philippe Bertoneche, président d’AFRANE, l’ambassade de France propose un focus sur cet acteur historique de notre coopération dans ce pays

JPEG

Crée en 1980, l’association AFRANE a mené jusqu’en 2001 une centaine d’actions humanitaires d’urgence, de développement et d’éducation dans ce pays et soutient depuis 2002 vingt-sept écoles dans cinq provinces. Son action privilégie la formation des enseignants (langue maternelle, mathématique, sciences, français) ; les visites médicales dans le cadre scolaire et la construction de crèches ou d’infirmeries ; elle a également permis la reconstruction et la réhabilitation d’écoles à Kaboul, Tcharikar, Djalalabad, ainsi que dans les provinces de Bamyan et d’Hérat. Dans le cadre de ses différents projets, elle participe aussi à l’équipement du mobilier et du matériel scolaire, des bibliothèques, des salles de sciences et d’informatique, et à la construction de latrines.

JPEG

JPEG

AFRANE contribue largement aujoud’hui à notre connaissance de JPEGl’Afghanistan, en publiant « Les Nouvelles d’Afghanistan », revue trimestrielle de référence, comportant témoignages de première main et analyses des meilleurs spécialistes de l’Afghanistan. Elle dispose en France d’un réseau de comités ou de correspondants locaux qui proposent conférences, manifestations culturelles, actions de solidarité. Chaque année, une grande vente d’artisanat est organisée fin novembre dans son local parisien.

Aujourd’hui, l’action d’AFRANE constitue l’une des manifestations de l’engagement de la France au côté de l’ Afghanistan et bénéficie du soutien de nombreux organismes et institutions, parmi lesquels : l’Agence Française de Développement, l’ambassade de France (projet ALEM), le ministère japonais des Affaires étrangères, des collectivités locales (Alsace, Bourgogne, Isère), des comités d’entreprise, mais aussi des dons de particuliers.

Publié le 02/04/2015

haut de la page