Formation à l’ENA de hauts fonctionnaires afghans.

Dans le cadre du partenariat franco-afghan visant à renforcer les capacités de la haute administration afghane et à améliorer la coordination gouvernementale, une délégation de hauts-fonctionnaires afghans s’est rendue à l’Ecole Nationale d’Administration, à Paris, du 10 au 22 juillet.

Les sessions de formation en coordination gouvernementale et en légistique (Nota : la légistique est, en droit, l’ensemble des méthodes et conventions de rédaction des textes normatifs - lois, décrets, etc. - ) ont alterné avec des visites au Sénat, au Secrétariat général du Gouvernement, au Conseil d’Etat, et à la préfecture des Hauts de Seine.

JPEG

La délégation, composée de membres de l’administration présidentielle, des services du Chef de l’exécutif, de la Commission constitutionnelle et des ministères des Finances, de la Justice et de l’Administration du territoire (Independant directorate of local governance), a été reçue par S. Exc. M.Abdel-Ellah SEDIQI, ambassadeur d’Afghanistan en France.

JPEG

On rappellera que l’ambassadeur SEDIQI est lui-même un ancien élève de l’ENA. Il s’est donc félicité de voir la coopération entre nos deux administrations se poursuivre et se renforcer !

De nouvelles sessions de formation, en France et Kaboul, seront mise en œuvre dans les mois à venir.

Publié le 31/07/2016

haut de la page