Formation à la gestion des "sources humaines" [fa]

Du 29 août au 05 septembre 2014, le lieutenant de police Franck FORTIN et le Brigadier Chef Olivier BERNARDI ont dispensé une formation, financée sur les crédits du volet police du FSP/RSS, portant sur "le recrutement et la gestion des sources" à l’attention de 30 stagiaires des directions générales du renseignement, de la police aux frontières (ABP) et du contre narcotique en poste à Kaboul et en province.

Cette formation s’inscrit dans la continuité des propositions de coopération bilatérale entre les polices françaises et afghanes décidées lors de la visite au mois de juin 2014 du Directeur Général du Renseignement Afghan auprès de ses homologues du renseignement français.

L’objectif de la formation était d’exposer aux stagiaires la doctrine concernant le recrutement et la gestion des sources humaines en les initiant aux différents aspects quant aux techniques préparatoires pour le ciblage, par l’enquête et la surveillance, ainsi que le management.

<sjcycle1137|center

Ce dernier point a reçu une écoute attentive, le management des sources étant effectué dans notre pays par deux officiers traitants , se posant ainsi en rupture avec des formations étrangères précédentes qui privilégie une seule personne.

En outre, les règles de déontologie ont été évoquées.

Les experts ont rapporté au commandant E.PETIT, l’expert technique international en charge du FSP Police, avoir été favorablement impressionnés par le niveau des stagiaires. Il est vrai que certains ont été formés à l’école russe du renseignement.

Publié le 09/09/2014

haut de la page