Inscrivez-vous au consulat

JPEGLa section consulaire de l’ambassade, le consulat en somme, est à votre service dans de nombreux domaines. Véritable "mairie" des Français d’Afghanistan, elle remplit de surcroît ici un rôle important en matière de sécurité.

1- Horaires d’ouverture au public

Section visas  : de 9H00 à 11H30 sans rendez-vous du dimanche au jeudi, l’après-midi uniquement sur rendez-vous, pris en écrivant à cette adresse courriel.

Administration des Français (Inscription consulaire, passeports, CNIS, etc...)  : sur rendez-vous uniquement, de 9h30 à 12h et 14h30 à 17h30, du dimanche au jeudi. Prenez rendez-vous en écrivant à cette adresse courriel.

Etat-civil, notariat consulaire : sur rendez-vous uniquement. Même adresse courriel.

2- Son rôle

La section consulaire, sous l’autorité de l’ambassadeur, assure la protection de la communauté française en liaison avec les autorités afghanes, dans le cadre de la législation locale, et l’administre selon la législation et la réglementation françaises.

* Elle tient le registre des Français établis hors de France (inscription, ancienne appellation : immatriculation) ;

* Elle est chargée des fonctions notariales ;

* Elle délivre documents de voyage (passeport, laissez-passer) et la carte nationale d’identité sécurisé (CNIS) ;

* Elle assure la protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie ; elle peut intervenir dans les cas de rapatriement ;

* Elle organise les scrutins pour les élections présidentielles, législatives, européennes, d’un référendum et des conseillers consulaires ;

Elle est chargée également, dans le cadre de la réglementation de la circulation des étrangers en France et dans l’Espace Schengen, de la délivrance des visas.

3- Ce qu’elle ne peut pas faire

* Vous rapatrier aux frais de l’Etat, sauf dans les cas d’une gravité exceptionnelle et sous réserve d’un remboursement ultérieur ;

* Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou tout autre dépense engagée par vous ;

* Vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie ;

* Intervenir dans le cours de la justice locale ;

* Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance ;

* Assurer pleinement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez ou résidez.

4- Vous inscrire au consulat

Le décret n° 2003-1377 du 31 décembre 2003 a substitué l’inscription des Français établis hors de France à l’immatriculation consulaire. Le registre des Français établis hors de France est destiné, pour le consulat, à connaître et localiser la communauté française dans sa circonscription, faciliter l’exercice de la protection consulaire. Pour les Français, il est destiné à faciliter l’accomplissement de formalités administratives, recevoir des informations du poste consulaire, accéder à certaines procédures ou à certaines prestations.

L’inscription est simple, facile et ouverte à tous les Français établis en Afghanistan. Télécharger la fiche de renseignements ici :

PDF - 9.1 ko

L’inscription au registre des Français établis hors de France reste individuelle, gratuite et valable cinq ans. Un relevé des informations recueillies sera remis ou adressé au Français inscrit, ainsi qu’une carte, s’il le souhaite. Pour la bonne tenue du registre d’inscription, il est demandé de signaler au consulat son départ définitif d’Afghanistan.

Pièces justificatives
- Passeport français et/ou carte nationale d’identité ou autre preuve de nationalité française (certificat de nationalité française, déclaration d’acquisition de la nationalité française, décret de naturalisation, copie intégrale d’acte de naissance pour les personnes nées en France d’un parent au moins né également en France).
- Titre de résidence : visa afghan ou contrat de travail ou attestation d’emploi
- Pour les personnes mariées, divorcées : livret de famille, acte de mariage ou acte de naissance portant mention de l’événement.
- Pour les enfants mineurs : le livret de famille sur lequel figure(nt) le(s) enfant(s) + une pièce d’identité officielle (passeport, carte nationale d’identité...).
- Deux photos d’identité prises de face et tête nue, sur fond neutre, récentes et identiques, de format 35mm x 45mm. Pour toute demande d’information, contacter la section consulaire.

Publié le 22/12/2014

haut de la page