Journée du Centenaire de la Première Guerre Mondiale organisée à l’Institut Français en Afghanistan [fa]

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’Institut Français en Afghanistan a organisé le mercredi 19 novembre une journée de commémoration, avec la participation de Mr Philippe Hansch, directeur du Centre Mondial de la Paix à Verdun. Devant un public de représentants officiels civils et militaires étrangers (ambassades de France, d’Allemagne, de Grande Bretagne, d’Inde, de Turquie, de Russie, FIAS) et Afghans (officiels et étudiants), l’Ambassadeur de France a ouvert cette journée par un discours insistant sur les facteurs qui avaient permis la réconciliation entre les peuples français et allemands : la résolution des questions frontalières, la communauté de valeur, l’ouverture des échanges économiques et l’effort délibéré pour convaincre les opinions publiques des deux pays de la nécessité de cette politique de réconciliation. Évoquant le parallèle – d’ailleurs choisi récemment par le Président Ghani- entre la réconciliation franco –allemande et le nécessaire processus de réconciliation entre l’Afghanistan et le Pakistan, il a ainsi montré que les préalables à la réconciliation – la question frontalière, les possibilités d’échange notamment dans le domaine de l’eau, le travail de opinions publiques étaient assez semblables. Il a été suivi par le discours du représentant de l’ ambassade d’Allemagne qui a notamment évoqué son histoire familiale personnelle, avec des grands parents qui s’étaient battus dans les deux armées opposées et avaient acquiescé à l’idée de l’émergence d’une armée européenne, symbole fort de cette réconciliation.

Mr Hansch a ensuite détaillé avec franchise l’histoire du processus de réconciliation sans chercher à en dissimuler ni les succès, ni les obstacles. La séance de questions et de réponse qui a suivi a montré tout l’intérêt suscité par cet exposé.
En marge de cette journée, une exposition de caricatures du dessinateur humoristique Plantu, consacrée aux relations franco-allemande a été inaugurée, permettant à chacun, sous une forme attrayante, de mieux saisir la réalité et la profondeur de cette alliance singulière.

Publié le 20/12/2015

haut de la page