L’AFD et l’ambassadeur de France reçus par le... [fa]

Le directeur de l’Agence Française de Développement et l’ambassadeur ont été reçus le 4 février par M. Ferozuddin Feroz, nouveau Ministre de la Santé.

Ce rendez-vous a permis d’évoquer les principaux projets en matière de santé financés par l’Agence Française de Développement. Il s’agit en priorité de l’Institut Médical Français pour l’Enfance, pour lequel deux nouveaux services (ophtalmologie et soins dentaires) ont été récemment inaugurés, tandis que d’autres chantiers sont en cours : construction d’une nouvelle Maison de l’Enfance qui permettra à l’ONG française Chaîne de l’espoir d’accueillir et de faire soigner un plus grand nombre d’enfants sans ressources et réalisation de la deuxième phase de l’Institut, qui permettra d’améliorer les soins aux mères.

Parmi les autres dossiers évoqués figurent la construction de deux nouveaux hôpitaux de districts en Kapisa (à Nijrab et Tagab), avec les actions de formation correspondantes, et la responsabilité (avec l’Aga Khan et la coopération canadienne) des soins primaires à Bamiyan et Baghlan (s’ajoutant au Badakhshan et à Kaboul). Le développement de la télémédecine, qui permet d’établir des liens entre les hôpitaux provinciaux et l’IMFE, a aussi été présenté. Le Ministre, qui a personnellement contribué au lancement de plusieurs de ces projets lorsqu’il était Vice-Ministre en 2002-2003, a assuré ses interlocuteurs de son plein soutien.

Publié le 08/02/2015

haut de la page