L’Institut français soutient la création artistique en Afghanistan

Dans le but de promouvoir la diversité culturelle et la création artistique locale, l’IFA a choisi d’accueillir cinq compagnies afghanes en résidence de création dans son théâtre.
Depuis le 9 août 2014 ces compagnies bénéficient d’un environnement à la fois calme et bien équipé pour se concentrer dans leurs démarches artistiques ; nos équipes logistiques et techniques les accompagnent au quotidien.
Ces résidences aboutiront dans quelques mois à des représentations de leurs nouvelles créations.

Sama Culture Organization – Théâtre

JPEGFondée en 2010 cette compagnie enregistrée auprès du ministère de l’information et de la culture afghan regroupe six jeunes artistes de la Faculté des Beaux-Arts, département théâtre, et du Théâtre National d’Afghanistan.
Accueilli en résidence de création et coproduit par l’IFA au premier trimestre 2014, ils ont présenté leur pièce de MODJASAMA (Les Idôles) en mai dernier ; une pièce écrite par Zaher Sangar qui a rencontré un vif succès auprès du public, et des médias nationaux et internationaux.

Cette compagnie est également en préparation d’une tournée dans les provinces afghanes du spectacle MODJASAMA qui sera organisée par l’IFA.

Afghan Dreams – Danse Hip Hop

JPEGFondée en 2013 et dirigée par un ancien entraîneur de gymnastique Naser Habibi, la compagnie regroupe 10 danseurs hip-hop âgés de 15 à 20 ans dont une jeune fille.
Cette compagnie a commencé son voyage artistique dans les rues de Kaboul, où leur art, loin des formes traditionnelles, aura su attirer l’attention des quartiers sans pour autant engendrer de mauvaises critiques. Forts de la bienveillance du public ils ont pu ainsi passer peu à peu de la rue à la scène et commencer à participer à de nombreux programmes culturels de l’IFA.

En juin 2014 l’IFA les a invité à suivre les master class de la Compagnie française Pockemon Crew et à participer à une battle à la suite du spectacle SILENCE ON TOURNE.

Mandegar Group Production – Théâtre et musique

JPEGFondée en 2001 en Iran, la compagnie regroupe aujourd’hui quatorze artistes, acteurs et musiciens traditionnels et est enregistrée auprès du Ministère de l’information et de la culture afghane.
Après avoir gagné la reconnaissance du public iranien, cette compagnie a choisi de développer ses activités en transversalité régionale – Iran – Afghanistan – Inde et peut être encore d’autres pays à venir dans un futur proche.

Pièces de répertoire
-  AFSANE ESHQ (Chimère de l’amour) 2005 en Iran
-  DOKHTARAKE BOUDDHAEE 1 (La fillette bouddhiste) 2006 en Iran
-  DOSHMANE MELAT (L’ennemie de la nation) 2007 en Iran
-  DOKHTARAKE BOUDDHAEE 2 (La fillette bouddhiste) 2008 en Iran
-  AKHERIN CHERAGH 1 (La Dernière Lanterne) 2011 à Herat – 2014 en Inde et en Afghanistan
Actuellement en reprise de la création AKHERIN CHERAGH (La Dernière Lanterne) écrite par Morteza Ahmadzadeh et Hadi Mojtabaïe, ils s’envoleront bientôt pour une tournée en Inde.

Theatre Circus Afsana – Cirque

JPEGFondée en 2010 et unique compagnie professionnelle de cirque contemporain afghan enregistrée auprès du ministère de l’information et de la culture afghan, cette compagnie regroupe douze jeunes artistes âgés de 17 à 20 ans filles et garçons ; de jeunes talents très appréciés du public et des médias.
Durant 3 années consécutives ils ont pu bénéficier de formations de professeurs de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et de la Mission Culture France/Asie centrale Lûlîstan.

Azdar Theatre

JPEGFondé en 2006, cette compagnie regroupe aujourd’hui huit artistes et travaille sous la direction artistique de Inge MISSMAHL pour se libérer du théâtre classique et créer une nouvelle forme théâtrale bien connue en occident : Physical theatre.
Formés par les artistes de la Mission Culture France/Asie centrale – Lûlîstan – à la fabrication de marionnette, ils ont pu développer également leur travail de création dans ce domaine.
En 2006 et 2010 ils ont participé au Festival National de Théâtre Afghan ; en 2012 ils ont présenté LE PETIT PRINCE de Saint Exupéry au National School of Drama Festival à New Delhi et THE TALE OF A TIGER de Darin FO dans ce même festival en 2013.

Régulièrement invités à se produire à l’IFA depuis 2011 et chez nos partenaires internationaux (ambassades américaines, canadiennes, HQ ISAF, etc.) avec leur création ÉLÉVATION ils ont été également les invités de nombreux programmes télévisés tels que le « Afghan Got Talent Show » de la chaîne nationale TV1, et de nombreuses célébrations nationales.

Publié le 07/12/2014

haut de la page