L’ambassadeur de France effectue un déplacement de quatre jours à Jalalabad. [fa]

L’ambassadeur de France, M. Jean-Michel MARLAUD, et le conseiller de coopération et d’action culturelle ont effectué un séjour à Jalalabad, du 25 au 29 février.

Ce déplacement avait notamment pour objectifs de rencontrer les autorités locales, les principaux acteurs de la société civile et les différents partenaires internationaux des quatre provinces de l’est afghan (Nangarhar, Kunar, Nouristan et Laghman).

JPEG

Outre les trois consuls généraux présents dans cette région (Inde, Iran, Pakistan), ils ont eu des entretiens avec la MANUA et avec l’ensemble des agences des Nations unies présentes sur le terrain.

Ils ont aussi pu évoquer les projets de coopération en cours ou susceptibles de se développer dans l’avenir et se sont rendus dans deux écoles soutenues par l’ONG française Afrane (Esteqlal et Nazou Ana), ainsi qu’à l’Université de Nangarhar, de même qu’ils ont pu visiter l’entreprise ORZALA.

Le séjour à Jalalabad de l’ambassadeur de France et du conseiller de coopération a été rendu possible par la MANUA.

JPEG

Le bureau régional de la Mission des Nations unies joue un rôle essentiel dans la région, grâce aux contacts permanents et confiants qu’il entretient avec les autorités et la société civile locales. Une réunion avec l’ensemble des agences des Nations-Unies présentes dans la région a permis d’apprécier l’ampleur de leur engagement mais aussi les difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment en termes de financement et d’accès aux populations.

Publié le 01/03/2016

haut de la page