La France forme l’unité de protection des personnalités de la police d’Afghanistan

La France s’est investie depuis de nombreuses années au côté des forces de police de la République islamique d’Afghanistan, principalement dans le domaine de la formation.

JPEG - 45 ko
SPHP-1 (400x300)

Cette coopération est soutenue par un fond de solidarité prioritaire (FSP) de soutien à la réforme des systèmes de sécurité en Afghanistan, doté de 3,6 millions d’euros.

Dans ce cadre et depuis 2009, le Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP) de la Police nationale a entrepris la mise sur pied de son équivalent afghan, le VIP-Protection Unit, unité créée en août 2009. Des stages de formation sont régulièrement encadrés par des formateurs français, et des conseillers du SPHP (mentors) sont détachés une partie de l’année auprès des chefs du VIP.PU.

C’est ainsi qu’en 2010, 5 sessions de deux semaines chacune ont été organisées au bénéfice des policiers et des futurs formateurs de ce service.
Le 21 octobre 2010, le cinquième stage s’achevait par la remise des diplômes aux stagiaires. Le couronnement de quinze jours d’efforts pour les stagiaires et la satisfaction du travail accompli pour les formateurs, les mentors et le service de sécurité intérieure d’Afghanistan !

L’action du SPHP se poursuivra en 2011.

JPEG - 62.3 ko
SPHP-2 (400x300)

Publié le 03/11/2010

haut de la page