La France poursuit son appui institutionnel à l’ICOIC. [fa]

L’ICOIC (Independent commission for overseeing the implementation of the Constitution) et le service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Afghanistan ont signé un nouvel accord de coopération.

Ce nouvel accord de coopération permettra d’engager des actions de formation et d’expertise dans divers domaines durant les mois à venir. Il a été signé conjointement, le 23 novembre dernier, par le secrétaire général de l’ICOIC, M.Khalil Rahman Motawakel, et le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, M. Pascal Hanse.

JPEG

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de coopération entre les deux parties qui a débuté en 2013, au travers d’un projet intitulé « Renforcement des systèmes de sécurité (RSS) ». Il s’est notamment matérialisé par un voyage d’étude mis en place au profit d’une délégation de cinq membres de l’ICOIC au Conseil constitutionnel français, en septembre 2014.
En juin 2015, le secrétaire général de l’ICOIC a participé à une formation organisée à l’Ecole nationale d’administration (ENA), de même que ses fonctionnaires ont suivi, toujours en 2015, une formation en étude comparative des Constitutions française et afghane.
Enfin, en juillet et octobre 2016, des fonctionnaires de l’ICOIC ont participé à des sessions de formation en coordination gouvernementale à l’ENA et en Management par objectif à Sciences Po Bordeaux, dont nous avons déjà rendu compte ici-même.

JPEG

Publié le 22/12/2016

haut de la page