La directrice de l’Institut français d’Afghanistan décorée de la Légion d’Honneur. [fa]

Le 21 décembre 2015, dans les salons de l’Hôtel du ministre, au Quai d’Orsay, M. Jean-Michel MARLAUD, ambassadeur de France en Afghanistan, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Mme Laurence LEVASSEUR, directrice de l’Institut français d’Afghanistan.

L’ambassadeur de France s’apprête à décorer Mme Levasseur :
JPEG

Arrivée en septembre 2013 à Kaboul comme directrice déléguée de l’Institut français d’Afghanistan (IFA), Mme Laurence LEVASSEUR y a déployé une activité intense et multiforme et en a fait un lieu unique dans tout l’Afghanistan de soutien aux initiatives locales et d’échanges entre les cultures. Sous sa direction, l’IFA, déjà reconnu dans les milieux culturels afghans et internationaux grâce au travail de ses prédécesseurs, a indéniablement pris une nouvelle dimension.

Une vue de l’assistance, dans les salons de l’Hôtel du ministre, au Quai d’Orsay :
JPEG

Malheureusement, en décembre 2014, les programmations de l’Institut français d’Afghanistan ont été tragiquement interrompues par un attentat-suicide dans l’auditorium, qui a fait deux morts. Les réactions spontanées d’innombrables Afghans, partenaires habituels de l’IFA ou anonymes, ont témoigné du rôle que Mme Laurence LEVASSEUR a su, grâce à sa force de conviction, son dévouement total et son courage tranquille, donner à l’Institut français d’Afghanistan, lieu irremplaçable et unique de culture et d’échanges.

Nous adressons donc nos chaleureuses félicitations à Mme Laurence LEVASSEUR et souhaitons une réouverture rapide de l’Institut français d’Afghanistan !

JPEG

Publié le 24/01/2016

haut de la page