La mission de défense à Kaboul en appui de l’opération « Bleuet de France » [fa]

JPEG

Depuis le 1er novembre, la mission militaire de l’ambassade de France à Kaboul relaie en Afghanistan la campagne du Bleuet de France.

Depuis plus de 85 ans, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France participe, sous l’égide du Ministre délégué aux Anciens Combattants, à l’amélioration du quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants ainsi qu’à l’éveil de la conscience citoyenne chez les plus jeunes. Pour ce faire, elle organise des collectes de fonds tout au long de l’année, en particulier aux alentours des commémorations patriotiques du 8 mai et du 11 novembre. Tout donateur reçoit, en retour, un bleuet naturel ou artificiel qu’il peut porter à la boutonnière.

A l’approche des cérémonies du 11 novembre qui rendent désormais hommage à tous les morts pour la France, cette démarche revêt un sens particulièrement fort à Kaboul. Le monument aux morts érigé à l’ambassade de France compte en effet 89 noms de soldats français tués en Afghanistan. Avec les centaines de blessés, dont certains sont encore sur le dur chemin de la guérison, ils rappellent le lourd tribut payé par la France dans le combat pour la liberté du peuple afghan.

Publié le 09/11/2014

haut de la page