Le Pôle de dévéloppement en Kapisa et Surobi

Historique d’une coopération en zone de conflit

Afin de renforcer la cohérence de notre engagement en Afghanistan, un « Pôle de stabilité » a été mis en place le 1er septembre 2010. Cette structure, composée d’experts civils, était dirigée par un Haut représentant civil en Kapisa et Surobi, sous autorité directe de l’ambassadeur de France à Kaboul.

Structure unique en son genre par son caractère interministériel (ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense et ministère de la Justice) et par son positionnement (sur la base avancée de Nijrab et celle de Tora) au cœur de la principale zone d’action des troupes françaises en Afghanistan (Task Force La Fayette), le Pôle de stabilité visait à consolider et renforcer les efforts entrepris par notre pays en Kapisa et Surobi dans les domaines du développement et de la gouvernance.

Le Pôle est ainsi intervenu dans plusieurs domaines-clés : électrification, santé et éducation, agriculture, développement rural et irrigation, gouvernance et justice. Les projets réalisés ont été identifiés et conçus en étroite collaboration avec les autorités afghanes (gouvernement central, niveau provincial, districts) avant d’être mis en œuvre par des opérateurs civils agissant sous le contrôle conjoint du Pôle et des administrations concernées.

En 2012, le Pôle de « stabilité » est devenu le Pôle de « développement en Kapisa et Surobi ». Il est basé à Kaboul sous l’autorité directe de l’ambassadeur. Entre 2009 et aujourd’hui 55,6 millions d’euros ont été engagés au profit de la région et de ses habitants.
(lien avec le nouvel onglet « La France en Kapisa et Subobi)

Cliquez sur ce liensi vous souhaitez en savoir plus sur nos actions dans la province de Kapisa et le district de Surobi.

Publié le 28/04/2014

haut de la page