Le ministre afghan des Réfugiés et des Rapatriés a été reçu par le ministre français de l’Intérieur. [fa]

Le 17 décembre 2015 à Paris, M. Sayed BALKHI, ministre des Réfugiés et des Rapatriés de la République islamique d’Afghanistan, a été reçu, place Beauvau, par le ministre de l’Intérieur, M. Bernard CAZENEUVE.

La France et l’Afghanistan ont de nombreux enjeux communs, notamment la lutte contre le terrorisme et la question migratoire.

L’Union européenne s’organise afin de mener une action coordonnée pour répondre au défi que constitue actuellement cette question migratoire. Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur a assuré M. Sayed BALKHI de l’attention qui était portée à la situation particulière des migrants afghans. Chaque demande d’asile fait l’objet d’une étude individuelle, à l’issue de laquelle ceux qui peuvent bénéficier du statut de réfugié sont accueillis. Les autres migrants n’ont pas vocation à rester en France et le cas des Afghans qui se trouvent en situation illégale en France a ainsi été précisément évoqué.

JPEG

A la demande des deux ministres, les administrations française et afghane sont appelées à se retrouver ultérieurement, en vue d’approfondir les travaux engagés. Il a été convenu que cette coopération bilatérale sera menée en coordination avec les autres pays concernés, notamment les pays membres de l’Union européenne.
La visite à Paris du ministre des Réfugiés et des Rapatriés lui a également permis d’avoir des entretiens plus techniques avec la direction générale des étrangers en France et la police aux frontières. En outre, une rencontre a été organisée entre M. Sayyed BALKHI et le groupe d’amitié franco-afghan du Sénat.

On rappellera que le ministre BALKHI s’était également rendu sur le site des attentats du 13 novembre à Paris : http://www.ambafrance-af.org/LE-MIN...

Publié le 14/01/2016

haut de la page