Le professeur Jean-Luc RACINE donne une série de conférences à Kaboul. [fa]

Le professeur Jean-Luc Racine, spécialiste de l’Inde et des relations indo-pakistanaises, a effectué une visite à Kaboul, du 28 au 31 janvier 2016, à l’invitation du service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France.

Le professeur Jean-Luc RACINE s’était déjà rendu en Afghanistan en 2014 pour participer au dialogue d’Hérat organisé par l’AISS (Afghan Institute for Strategic Studies). Cette deuxième visite s’est effectuée à l’invitation du service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France.

JPEG

M. Jean-Luc RACINE est directeur de recherche émérite au CNRS, au CEIAS (Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud) de l’EHESS, et vice-président d’Asia Centre. Il est aussi conseiller scientifique à la fondation Maison des sciences de l’Homme, où il a dirigé pendant dix ans le programme de coopération bilatérale avec l’Inde. Il travaille sur les dynamiques de transformation de l’Inde émergente, sur les stratégies d’insertion de l’Inde dans le nouvel ordre mondial et sur la géopolitique de l’Asie du Sud.

Pour en savoir plus et découvrir les publications du professeur Jean-Luc RACINE : http://www.centreasia.eu/auteur/jea...

Ce deuxième séjour à Kaboul a permis au professeur RACINE de rencontrer à nouveau les responsables des principaux Think Tanks afghans, ou travaillant en Afghanistan, de même qu’il lui a offert l’occasion de renforcer ses liens avec l’AISS, où il a donné une conférence consacrée à « La politique indienne en Asie du Sud, depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre, M. Narendra MODI ».

Le professeur RACINE a ensuite été reçu à l’Institut diplomatique d’Afghanistan où il a pu développer, face à de nombreux diplomates afghans, qu’ils soient déjà en exercice ou en cours de formation, sa perception de la situation afghane, telle qu’on peut l’appréhender depuis l’Inde ou le Pakistan. Cette conférence a permis au professeur d’échanger avec son auditoire sur le dialogue politique afghano-pakistanais ainsi que sur le processus de réconciliation inter-afghan en cours. On signalera également qu’à l’issue de cette conférence, le professeur RACINE a été reçu à déjeuner par le vice-ministre des Affaires étrangères, le Dr. Nasir A. ANDISHA, qui était accompagné de M. l’ambassadeur Hamidullah Nasser ZIA, directeur Europe du ministère.

JPEG

Durant la dernière partie de son séjour en Afghanistan, le professeur RACINE a accordé une longue interview à la chaîne de télévision TOLO NEWS, avant de donner une ultime conférence à la Résidence de France, destinée au personnel diplomatique français et à une partie de la communauté francophone de Kaboul. Cette dernière intervention du professeur émérite s’est axée sur une analyse pakistano-centrée que l’on pouvait avoir des pourparlers actuellement engagés dans le cadre du dialogue quadrilatéral Afghanistan/Pakistan/USA/Chine.

JPEG

Publié le 03/02/2016

haut de la page