Le psychologue du ministère des Affaires étrangères, en mission à Kaboul. [fa]

M. Damien Deluz-Martineau, psychologue au ministère des Affaires étrangères, a effectué une mission à Kaboul du 17 au 21 janvier 2016.

Depuis quelques années, la direction des ressources humaines du ministère des Affaires étrangères et du Développement international peut s’appuyer sur les compétences de deux psychologues.

Ceux-ci peuvent être sollicités en cas de besoin pour des situations individuelles, mais ils exercent aussi une fonction plus générale de conseil, notamment en ce qui concerne la situation et les conditions de vie des personnels déployés au sein du réseau diplomatique et consulaire français. A ce titre, ils portent une attention particulière aux postes dits sensibles tels que Kaboul, où les conditions de travail et de vie sont exceptionnelles à bien des égards.

JPEG

Lors de son séjour, M. Deluz-Martineau, qui était déjà venu à Kaboul, à la fin de l’année 2013, a pu s’entretenir personnellement avec la quasi-totalité des agents expatriés et a également tenu une réunion avec l’ensemble des agents de droit local de l’ambassade.
Dans le cadre de sa mission, le psychologue au ministère des Affaires étrangères a visité tous les lieux de travail et de vie et a rencontré des collègues travaillant au sein de l’ambassade de l’Union Européenne, afin de comparer les problématiques rencontrées dans une institution analogue et les solutions mises en œuvre.

Publié le 31/01/2016

haut de la page