Les ONG françaises en appui aux projets de développement rural et d’éducation dans le Nangarhar [fa]

Lors de leur séjour à Jalalabad, l’ambassadeur de France et le conseiller de coopération et d’action culturelle se sont penchés sur les questions de coopération et de développement.

Durant leur mission à Jalalabad, l’ambassadeur de France, M. Jean-Michel MARLAUD, et le conseiller de coopération et d’action culturelle ont visité deux écoles (Esteqlal et Nazou Ana) soutenues par l’ONG française Afrane.

JPEG

Les entretiens avec les proviseurs de ces deux lycées et avec le représentant local de cette ONG, de même que la visite des locaux, leur ont permis d’apprécier les réalisations remarquables obtenues au cours de ces dernières années (bâtiments, bibliothèques, laboratoires, accès à l’eau). Elles leur ont également permis d’évaluer les besoins pour l’avenir, compte tenu de l’accroissement rapide du nombre d’élèves.

JPEG

Une rencontre avec le responsable de l’ONG française Madera a été consacrée aux différents projets de développement rural menés par cette organisation dans plusieurs districts, y compris très isolés, qui permettent d’améliorer concrètement les conditions de vie des populations.

JPEG

Enfin, un déplacement à l’Université de Nangarhar a enfin permis de rencontrer son président et la plupart des responsables, ainsi que les doyens des facultés de droit et de charia, afin d’examiner les moyens de développer les liens avec la deuxième Université du pays.

JPEG

Publié le 03/03/2016

haut de la page