Les « Petites Reines de Kaboul » ont effectué un séjour en France. [fa]

Nous vous reparlons aujourd’hui de l’équipe nationale afghane de cyclisme, qui vient de rentrer d’un séjour en France, dont l’enjeu était notamment de participer à une épreuve cyclo-sportive internationale : l’Albigeoise.

Vous vous souvenez certainement de l’article que nous avions consacré à l’équipe nationale afghane : http://www.ambafrance-af.org/Les-Pe...

Voici maintenant des nouvelles toutes récentes des « Petites Reines de Kaboul », qui viennent de rentrer d’un séjour en France, lors duquel deux des cyclistes afghanes ont participé à l’Albigeoise, cette célèbre course internationale de cyclo-sport. Leur séjour a notamment été rendu possible par l’un des organisateurs de la course, M. Roland Gilles, ancien ambassadeur lui-même cycliste, et son épouse Claudia Carceroni, plusieurs fois championne du monde masters, et facilité par l’ambassade.

JPEG

Massoumah et Zahra, les deux sœurs afghanes de 18 et 19 ans, qui étaient au départ de l’Albigeoise, le 29 mai dernier, ont déclaré : « C’est le rêve de tout cycliste de venir dans le pays du Tour de France. On mesure notre chance ». Massoumah et Zahra sont les piliers de cette équipe nationale féminine afghane de cyclisme et elles ont eu l’opportunité de s’entraîner autour d’Albi avant la course et de découvrir ainsi, au fil de la dizaine de séances auxquelles elles ont participé, de nouvelles méthodes d’entraînement, ainsi que de nouveaux matériels mis à leur disposition par les équipementiers partenaires de l’Albigeoise.

Les médias français ont bien couvert le sujet et les « Petites Reines de Kaboul » ont fait l’objet de reportages de la part de la presse écrite (La Dépêche du Midi, notamment) et de nombreuses radios locales et nationales (Europe 1 et France Inter / France Info), mais également des deux grandes chaînes de télévision TF1 et France 2.

JPEG

A l’issue des 100 km de course de l’Albigeoise, l’une des deux héroïnes a réussi l’exploit de se qualifier pour les championnats du monde de cyclo-sport, qui se dérouleront fin août en Australie. Leur ambition reste plus que jamais de réussir à décrocher leur ticket pour les prochains Jeux olympiques de 2020.

Pour en savoir plus, découvrez quelques-uns des nombreux reportages que leur ont consacrés les médias français :

-  TF1 :http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2016...
-  Europe 1 : http://www.europe1.fr/emissions/car...
-  France 2 : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_...
-  France Inter / France Info : http://www.franceinter.fr/depeche-d...
-  La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/201...

Publié le 08/06/2016

haut de la page