Les enfants à l’honneur de la VIIème Semaine des droits de l’Homme. [fa]

Organisée, pour la quatrième année consécutive, conjointement par l’ONG Armanshahr et l’ambassade de France en Afghanistan, la Semaine des Droits de l’Homme a pu de nouveau se tenir à l’Institut français d’Afghanistan (IFA), pour la première fois depuis deux ans.

En partenariat avec l’Union Européenne, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Oxfam, la Semaine des droits de l’Homme s’est déroulée du 4 au 7 décembre 2016. L’ambassade de France en Afghanistan apporte chaque année son soutien à la journée internationale des droits de l’Homme car la promotion et la défense des droits de l’Homme est un axe prioritaire de la diplomatie française. On notera que cet évènement bénéficie d’un grand retentissement dans la société civile afghane.

L’ambassade de France et l’ONG Armanshahr ont choisi d’organiser notamment une journée de débats autour de personnalités, nationales et internationales, sur le thème des enfants dans un pays en guerre. La projection du court-métrage sur les enfants des rues, récompensé au Festival international d’Hérat du Film des femmes 2016, ainsi qu’une chorale d’enfants ont complété le programme de cette journée.

JPEG

Poursuivant le programme des années précédentes, la Semaine des droits de l’Homme 2016 a également proposé des matinées de formation au bénéfice de 35 représentants de la société civile afghane. Ces formations ont été animées par des experts qui ont abordé des sujets majeurs tels que les enfants soldats, le mariage des enfants, le travail et les enfants des rues, le droit à l’éducation ou les prisons pour mineurs.

JPEG

Publié le 22/12/2016

haut de la page