Livraison d’équipements médicaux au profit de l’hôpital de district de Surobi [fa]

En partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Ambassade de France a financé l’achat d’équipements médicaux au profit de l’hôpital de district de Surobi pour un montant total de 90.000 USD.

Cette dotation fait suite aux inondations du 4 août dernier qui ont partiellement endommagé l’hôpital. Ces équipements (lits pour patients, matériel de petite chirurgie, incubateurs, set de laparotomie, oxygène, ventilateur d’anesthésie…) sont essentiels au bon fonctionnement de l’hôpital.

La France reste très attachée au soutien du peuple afghan afin qu’il puisse bénéficier de services de santé de qualité. Depuis 2008, la France s’est très fortement engagée auprès de la population et des autorités du district de Surobi notamment en soutenant financièrement l’équipement et la rénovation complète de l’hôpital de district en 2011 et 2012. Dans ce cadre, le personnel médical et gestionnaire a bénéficié de programmes de formation.

Cette nouvelle opération, qui s’inscrit dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération signé entre nos deux pays pour vingt ans, symbolise le maintien de l’engagement de la France au côté de la population afghane, après le départ des troupes militaires françaises de Kapisa et Surobi.

Publié le 02/04/2015

haut de la page