Mission de formation sur la lutte contre les produits stupéfiants

JPEG

Du 28 Septembre au 04 Octobre 2013, l’Adjudant SAINT-LOUIS-AUGUSTIN Philippe ainsi que l’Adjudant VOLPI Jean-Pierre, instructeurs au groupe « Police Judiciaire » de la cellule « Domaine d’Action de la Gendarmerie Départementale » de l’école de Gendarmerie de MONTLUCON (03) se sont rendus à KABOUL (Afghanistan) afin de conduire une formation relative aux techniques d’enquête en matière de lutte contre le trafic de produits stupéfiants.
Au total, 25 stagiaires de la « Counter-Narcotic Police of Afghanistan » ont pu bénéficier de cette formation, la grande majorité d’entre eux étant responsables de la lutte anti-drogue dans 20 des 34 provinces de l’Afghanistan.
Les instructeurs ont pu profiter des infrastructures de la « Counter-Narcotic Training Academy » de KABOUL. Après avoir effectué une brève présentation de la Gendarmerie Nationale, les notions de flux internationaux et de réseaux structurés de trafic de produits stupéfiants ont été abordées. Enfin le thème des diverses techniques spéciales d’enquête (surveillance, sonorisation/captation d’images, infiltration, livraison surveillée, interception de communications, gestion des sources), techniques susceptibles d’être mises en œuvre sur le sol afghan, conformément à la législation nationale en vigueur, ont suscité un vif intérêt parmi tous les participants.
Le stage a permis aux responsables locaux d’envisager de nouveaux axes d’investigations en matière de lutte contre le trafic de produits stupéfiants. Il a également permis aux instructeurs de mesurer l’ampleur des difficultés auxquelles sont confrontées les enquêteurs dans ce domaine, tant en terme de matériel, d’effectifs que d’organisation, dans ce pays qui rappelons le, est le premier producteur mondial d’opiacées et de cannabis.
La formation a été clôturée par une cérémonie, en présence du Général Baz Mohammad AHMADI, vice-ministre chargé de la lutte contre le trafic de produits stupéfiants, du Colonel Amir SHAH, commandant la « Counter-Narcotic Training Academ »y de KABOUL et du Colonel Jean-Pierre CHENEL, Attaché de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France en Afghanistan, réaffirmant ainsi la volonté de coopération judiciaire entre ces deux pays.

JPEG

Publié le 02/04/2015

haut de la page