Première édition du Prix franco-allemand de la femme afghane de l’année [fa]

Le 8 mars 2014, à l’occasion de la Journée internationale de la femme et pour la première fois, le « prix franco-allemand de la femme afghane de l’année » sera remis à une personnalité afghane.

Qu’est ce que le « prix franco-allemand de la femme afghane de l’année » ?

Par la remise de ce prix, l’Allemagne et la France souhaitent distinguer une femme afghane qui, par l’aspect exceptionnel de ses accomplissements, a promu une image positive et moderne de la femme au sein de la société afghane et a ainsi contribué à l’amélioration de la condition féminine.

Depuis 2001 et le retour de la liberté, les femmes d’Afghanistan sont devenues l’un des principaux moteurs de la transformation de l’Afghanistan. Dans un contexte souvent difficile, elles sont parvenues à d’impressionnantes réalisations et ont démontré leur capacité à accomplir de grands desseins, dont profite l’ensemble de la société afghane.

Chaque année, un prix sera donc décerné à une femme afghane qui s’est particulièrement distinguée dans sa sphère d’activité, en suscitant le changement et l’émulation dans sa communauté. Cette distinction a pour objectif de projeter une image renouvelée de la femme afghane, qui œuvre pour le progrès et la cause des femmes.

Comment est choisie la lauréate du prix ?

La lauréate du « prix franco-allemand de la femme afghane de l’année » sera choisie chaque année parmi les candidates proposées par un jury mixte, composé à part égale d’éminentes personnalités afghanes et de représentants de la communauté internationale. Les candidates seront choisies chaque année dans un domaine d’activité différent. En 2014, le domaine des arts et de la culture a été retenu.

Cette année, le jury sera composé :
-  pour la partie afghane : le Dr Sima Samar, Présidente de la Commission indépendante des droits de l’Hommes d’Afghanistan et Présidente du jury, le Dr. Husn Banu Ghazanfar, Ministre de la Condition féminine, Mme Fatima Gailani, Présidente de la Société du Croissant Rouge et Mme Soraya Parlika, Président de l’association All Afghan Women Union.
-  Pour la partie internationale : Mme Pamela Husain, Représentante par interim d’ONU Femmes en Afghanistan, M. Philippe Bertoneche, Président de l’ONG française Afrane, M. Martin Jäger, Ambassadeur d’Allemagne et M. Jean-Michel Marlaud, Ambassadeur de France.

Que gagnera la lauréate du prix ?

La lauréate sera récompensée par un soutien franco-allemand à un projet de son choix valorisant l’initiative féminine.

***

La promotion des droits de la Femme est l’un des fondements de l’engagement commun au niveau international de l’Allemagne et la France, qui, depuis la signature du Traité de l’Elysée le 22 juin 1963, coordonnent leur action à l’étranger pour défendre leurs valeurs communes.

Publié le 02/04/2015

haut de la page