Participation de l’Afghanistan au débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie (6 juin 2015) [fa]

Le 6 juin 2015 a eu lieu un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie associant 10 400 citoyens issus de 83 pays, 5 continents et 15 îles. En Afghanistan comme dans chaque pays, cent citoyens ont participé à une journée d’information et de délibération leur permettant de donner leur avis sur cinq sujets-clef des négociations de la 21e Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Le site World Wide Views a permis aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques. Le même protocole a été appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils seront disponibles dès le 7 juin sur Internet.

Ce projet ambitieux a été organisé avec l’appui de l’Afghanistan Center of Kabul University (ACKU) et d’une ONG française. Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur : http://climateandenergy.wwviews.org/

Publié le 23/06/2015

haut de la page