Première édition du prix franco-allemand de la femme afghane de l’année [fa]

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, la France et l’Allemagne ont décerné le premier « prix franco-allemand de la femme afghane de l’année » à deux artistes dont l’inspiration autant que la détermination ont suscité l’admiration du jury :

  • Mme Sharifa Danish Zaringer, poétesse et sculptrice, consacre sa vie depuis 30 ans aux arts et à la littérature : ses vers lui ont valu la considération d’éminents poètes comme Khalillulah Khalilli. Aujourd’hui, elle œuvre auprès des jeunes filles afghanes en faveur du développement de la pratique des arts : elle souhaite ouvrir une école où elle transmettra à d’autres sa passion pour l’art floral.
  • l’autre choix du jury s’est porté sur sa jeune cadette, Mlle Amina Hassani, qui privilégie l’image pour conter son expérience : jeune photojournaliste pleinement engagée dans la société civile, au sein d’associations comme le « réseau des photographes afghans » ou l’association des Femmes journalistes d’Afghanistan, elle est également bénévole au sein de l’association internationale de protection des enfants de Bamyan. Tout en poursuivant son travail de recherche photographique, elle intégrera bientôt l’université.

Par la remise de ce prix, l’Allemagne et la France ont souhaité saluer deux femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations, promeuvent chaque jour une image positive et moderne de la femme au sein de la société et contribue ainsi à l’amélioration de la condition féminine.

Publié le 10/03/2014

haut de la page