Publication d’un ouvrage concernant la province de Bamiyan [fa]

Bamiyan a été choisie en 2015 pour être capitale culturelle de l’Association des pays d’Asie méridionale (SARCC). L’ambassade de France a souhaité s’associer à cet événement en publiant un ouvrage qui vise à rappeler les liens qui ont uni et continuent d’unir cette province avec notre pays.

Il s’agit donc d’un recueil de trois textes dont le premier s’intéresse à la place qu’a toujours occupé l’Afghanistan dans l’imaginaire des Français, à travers les récits de voyage, la littérature et le cinéma, le second retrace les travaux de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA), depuis les années 1930, dans cette région au passé pré-islamique et notamment bouddhique ; le troisième texte est résolument tourné vers l’actualité de cette province et son développement. L’Agence Française de Développement y a en effet engagé un nouveau projet intégrant une forte composante consacrée à la gestion des ressources naturelles et à l’environnement.

JPEG

Depuis les œuvres littéraires du XIXème siècle jusqu’aux projets les plus récents, cette relation entre Bamiyan et la France n’a cessé de grandir. Notre plus cher désir est que ce livret permette à tous ceux qui s’intéressent à cette région de mieux la connaître.

Publié le 20/08/2015

haut de la page