Réception des boursiers du Gouvernement français à la Résidence de France. [fa]

L’ambassadeur François Richier a reçu à la Résidence de France, le 25 juillet dernier, les 19 futurs boursiers afghans du gouvernement français (programme BGF, au niveau master), qui rejoindront notre pays pour la rentrée universitaire de septembre 2016.

Cette rencontre a été l’occasion pour les étudiants d’échanger sur leur projet personnel et d’exposer leurs objectifs professionnels.

JPEG

Les bourses, attribuées par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, donnent la priorité à l’excellence académique des étudiants. Elles permettent de financer une formation dispensée en français ou en anglais dans un établissement d’enseignement supérieur français menant à un diplôme de niveau master. Les bourses du gouvernement français couvrent les frais de scolarité, de logement et de la vie quotidienne.

Cette année, les disciplines universitaires des étudiants sont les suivantes : ingénierie, droit, santé publique, sciences politiques, agriculture, économie et archéologie. Tous participeront à un séminaire de préparation au départ et à la vie en France. Les anglophones, au nombre de 15, suivent des cours de langue française (plus de 40h). On notera qu’un tiers de ces futurs boursiers sont des femmes.

JPEG

L’attribution de bourses d’études s’inscrit dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République française et la République islamique d’Afghanistan, signé le 27 janvier 2012. Les domaines où la France apporte un soutien renforcé y sont identifiés : agriculture, santé, archéologie, langue française, droit et sciences politiques. Le Traité préconise également le renforcement des échanges entre les universités afghanes et la facilitation des mobilités pour les étudiants.

JPEG

Avant leur départ, les futurs boursiers seront reçus au ministère de l’Enseignement supérieur afghan pour un entretien avec M. Osman Baburi, vice-ministre en charge des affaires académiques.

Publié le 01/08/2016

haut de la page