Remise de la médaille du mérite au Dr Najeebullah BINA. [fa]

L’ambassadeur François Richier a remis les insignes de l’Ordre national du Mérite au Docteur Najeebullah Bina, de l’IMFE. La cérémonie de remise de décoration s’est déroulée à la Résidence de France, le 13 août dernier.

L’Ordre national du Mérite est un ordre français, institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, qui récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la Nation française.

JPEG

Le docteur Najeebullah Bina a reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite des mains de l’ambassadeur de France, François Richier, lors d’une réception donnée dans les jardins de la Résidence de France à Kaboul. Entouré de ses proches et de professionnels du monde médical et humanitaire avec lesquels il travaille étroitement, le docteur Najeebullah Bina a tenu à saluer la France, pays dans lequel il s’est formé à la chirurgie cardiaque, plus précisément au centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne.

JPEG

Aujourd’hui praticien reconnu, il a choisi de poursuivre sa carrière en Afghanistan et de mettre ses compétences au service de ses compatriotes. En 2010, il a dirigé la première intervention cardiaque entièrement réalisée par une équipe afghane. Chirurgien engagé, il opère à l’Institut médical français pour l’enfant (IMFE), établissement reconnu en Afghanistan et qui bénéficie du soutien de la France. Il apporte activement ses connaissances médicales et chirurgicales dans le cadre de l’ONG La chaine de l’Espoir qui a pour mission de permettre aux enfants des pays en voie de développement d’avoir accès aux soins médicaux et chirurgicaux et à l’éducation scolaire. Créée en 1988, par le Professeur Alain Deloche, La Chaîne de l’Espoir intervient aujourd’hui dans plus 30 pays.

JPEG

Lors de la cérémonie de remise de la décoration, l’ambassadeur Francois Richier a rappelé le dévouement dont le docteur Najeebullah Bina fait preuve dans ses missions, son rôle important dans le renforcement des relations franco-afghanes, ainsi que la force de son engagement personnel. Le docteur Najeebullah Bina réalise chaque année plus de 300 interventions.

JPEG

Publié le 29/08/2016

haut de la page