Renforcement de la coopération entre l’Afghanistan et la France [fa]

Renforcement de la coopération entre l’Afghanistan et la France

JPEG - 426.9 ko

Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances de la République Islamique d’Afghanistan, Docteur Hazrat Omar Zakhilwal, et l’Ambassadeur de France en Afghanistan, Jean-Michel Marlaud, ont signé le 10 février 2014 au Ministère des finances un accord réciproque pour permettre la mise en œuvre d’un nouveau programme de coopération entre nos deux pays pour un montant de 15,36 millions Euros.

Cette aide sera notamment destinée au financement d’un important programme d’électrification dans la Province de Kapisa réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Energie et de l’Eau, Da Afghanistan Breshna Sherkat (DABS) et le bureau d’études Intégration. Ce programme de 17,5 millions Euros cofinancé par la République islamique d’Afghanistan à hauteur de 3 millions Euros fait suite à une première phase d’électrification qui a permis le raccordement des villes de Mahmoud e-Raqi et Nijrab au réseau d’électrification de Kaboul. Ce prochain programme permettra de relier la vallée de Tagab au Barrage de Naghlu. Dans les tous prochains jours, l’Agence Française de développement et Intégration, entreprise maître d’œuvre du projet, signeront également les conventions utiles pour un démarrage immédiat des travaux.

L’aide française à la province de Kapisa continue dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre la France et l’Afghanistan avec l’objectif d’aider les institutions afghanes et la population à développer et à renforcer l’économie locale et à faciliter l’accès aux services de base.

Les deux premières phases du programme ont permis l’électrification de 6700 foyers, 53 600 personnes, 50 bâtiments publics, 18 écoles, 113 mosquées, 702 magasins, 46 ateliers et 26 hôtels. Cette nouvelle phase concerne 2000 nouveaux foyers, soit environ 16 400 personnes et les infrastructures économiques et sociales correspondantes.

Publié le 02/04/2015

haut de la page