Réunion régionale à Kaboul

Une réunion régionale associant les ambassadeurs à Islamabad, Kaboul et Téhéran s’est tenue en Afghanistan du 15 au 18 février. Le directeur-adjoint d’Asie et le responsable du secteur au sein de cette direction sont venus spécialement de Paris pour participer à ces journées d’échanges et de réflexions.

Outre leurs travaux internes, les participants ont eu des échanges avec différentes personnalités officielles afghanes, notamment le conseiller national à la sécurité, le Ministre de l’Intérieur et de hauts responsables du Ministère des Affaires Etrangères. Ils ont été reçus à l’AISS, principal centre afghan de recherches politiques et universitaires sur les questions de sécurité régionale. Ils ont eu également un entretien avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies.

Ces contacts et ces réflexions, quelques semaines avant le premier tour des élections présidentielles afghanes et alors que d’autres échéances importantes s’approchent, en particulier dans les domaines de la sécurité et de l’aide civile (tenue d’une conférence internationale pour tirer un bilan des engagements mutuels pris lors de la conférence de Tokyo et pour définir les futures orientations) témoignent de l’intérêt des autorités françaises pour l’Afghanistan et sa région.

Publié le 20/02/2014

haut de la page