Signature de l’emphytéose pour l’Institut français d’Afghanistan

Conformément à l’article 7 du Traité d’amitié et de coopération signé entre l’Afghanistan et la France en janvier 2012, qui stipule que « les Parties facilitent les activités de l’Institut français d’Afghanistan (…) et assurent la pérennité de ces établissements par la conclusion d’une emphytéose au profit de l’Institut français d’Afghanistan (IFA), sur son site historique (…) », la convention donnant bail à l’IFA pour une durée de quarante-neuf ans, a été signée le 30 mars 2014 à Kaboul. Le document a été signé par le Ministre afghan de l’éducation, M. Farouk Wardak, et l’Ambassadeur de France, M. Jean-Michel Marlaud.

Ce sont ainsi toutes les activités de l’IFA, culturelles, linguistiques, éducatives et universitaires, qui se trouvent confortées pour la durée de la convention. Les deux pays confirment par cette signature leur intérêt pour la poursuite de ces activités, au sein desquelles échanges et formations occupent une place de choix.

L’IFA est situé sur le terrain du Lycée Esteqlal de Kaboul, lycée avec lequel les relations en matière d’éducation ont été initiées dès 1922. Rouvert en 2002, rénové en 2009 et inauguré en septembre 2010, ce qui était alors le Centre culturel français, a depuis, multiplié ses activités.

Aujourd’hui, l’IFA est l’établissement culturel de référence en Afghanistan. Ses infrastructures lui permettent d’assurer les différents « métiers » définis dans son projet d’établissement tout en s’ouvrant à un nombre croissant de partenaires : société civile afghane, ambassades de pays tiers, organisations et associations nationales et internationales représentées à Kaboul.

La signature de cette emphytéose symbolise la confiance et l’amitié entre nos deux pays.

Publié le 30/03/2014

haut de la page