Troisième édition du festival « film de femmes » (Herat, 11-13 octobre)

L’institut français d’Afghanistan soutient la troisième édition du festival « film de femmes » qui se déroulait à Herat du 11 au 13 octobre.
Co organisée par Armanshahr / OPEN ASIA et Roya Film House, cette troisième édition du festival a connu un succès mérité à Herat. Dédié à la place de la femme, aussi bien sur les écrans que derrière la caméra, ce festival répond au besoin de promouvoir l’égalité des droits ainsi que la diffusion d’une production cinématographique engagée et critique, en prise sur les réalités et évolutions sociales les plus contemporaines. Au total soixante-six films afghans et étrangers ont pu y être montrés.
Un jury international a primé les meilleurs films, dont le documentaire helvéto-indien My name is Salt, de la réalisatrice Farida Pacha, déjà primé dans de nombreux festivals (Amsterdam, Hong Kong, Edimbourgh, Madrid, Berlin). Le prix du long-métrage en fiction a été attribué à Oblivion Season, film iranien réalisé par Abbas Rafei. Une section spéciale distinguait les films d’origine afghane, qui a notamment récompensé le très impressionnant film Qamar de Nima Latifi, avec Leena Alam, dans le rôle principal, également récompensée par le jury.
Palmarès complet à l’adresse suivante : http://openasia.org/en/?p=6316
Plus d’information sur le festival : http://app.streamsend.com/private/p6p38sdg6g/zLF/mdYedng/browse/25141639

Publié le 27/10/2015

haut de la page