Tutorat du Diplôme Universitaire « Préparation aux études de droit en français » [fa]

Dans le cadre de l’accompagnement au diplôme universitaire à distance (DU) « Préparation aux études de droit en français » en partenariat avec l’université Jean Moulin Lyon 3, l’Ambassade de France a reçu les 11 étudiants afghans inscrits pour l’année 2015-2016. Provenant de Faculté de droit de Kaboul et de la Faculté de droit d’Herat, ils ont été accueillis pendant une durée d’une semaine à Kaboul.

Deux journées d’accueil leur ont permis de rencontrer l’équipe chargée de les accompagner pendant leur formation et de se familiariser avec les outils pédagogiques mis à leur disposition. Des conseils pratiques leur ont été dispensés pour faciliter leur apprentissage. Les étudiants ont été aussi informés sur les exigences et les compétences requises pour leur réussite au DU. Les encadrants ont pu apprécier la grande motivation des étudiants à suivre cet enseignement. Beaucoup ont manifesté leur souhait, une fois le DU réussi, d’aller plus loin dans leur apprentissage du droit français.

JPEG

La suite de la semaine a été consacrée à des cours de langue au département de français de l’université de Kaboul afin d’améliorer leur compréhension des termes et des formulations juridiques. Pour accroître l’efficacité du stage, les cours avaient été élaborés en instaurant un parallèle systématique avec le contenu du DU. Cette formation en langue se prolongera tout au long de l’année universitaire afin de donner aux étudiants les meilleures chances de succès.

Nous leur souhaitons à tous de réussir !

Publié le 10/12/2015

haut de la page