Une délégation militaire afghane visite l’Ecole de guerre de Paris. [fa]

Une délégation de trois officiers supérieurs de la Command and Staff Academy (Ecole de guerre d’Afghanistan) s’est rendue à l’Ecole de guerre de Paris, du 14 au 18 février 2016.

JPEG

Placée sous la conduite du colonel Assadullah MORADI, le nouveau commandant de la Command and Staff Academy, et accompagnée par le lieutenant-colonel Thierry GELAS-DORE, chef de la mission de coopération militaire en Afghanistan, la visite de la délégation militaire afghane à Paris a permis de renouer les liens, déjà anciens, entre les deux écoles de guerre. On rappellera notamment que le dernier échange entre les deux institutions datait de 2013, avec le déplacement d’une délégation française à Kaboul.

Cette visite a également constitué l’occasion de renouveler tacitement avec le directeur de l’Ecole de guerre, le général de Reviers, la convention qui existe entre les deux écoles depuis 2010.

JPEG

Les différentes présentations ont suscité un grand intérêt de la part de la délégation afghane, avec de très nombreuses questions, portant notamment dans les domaines de la sélection et du contrôle des stagiaires, ainsi que sur les exercices de certification. Ces échanges ont également permis de partager les expériences de chacun dans le domaine de la formation des chefs.

Il a été convenu de poursuivre le partenariat entre les deux écoles avec l’envoi de missions d’expertise françaises à Kaboul dans un proche avenir, afin de travailler en particulier dans les domaines de l’organisation de l’enseignement et de la planification.

Publié le 25/02/2016

haut de la page