Visite d’Olivier Mitterrand, président de la fondation "Yara Les Nouveaux Constructeurs" [fa]

JPEG

M. Olivier Mitterrand, président de la fondation d’entreprise Yara Les Nouveaux constructeurs a séjourné en Afghanistan du 13 au 17 juillet. Cette fondation, créée en 2006 en France, finance des projets en France et à l’étranger en faveur de la scolarité et de la santé des enfants et adolescents. En France, elle soutient le Centre Enfants du Monde et le Cours Alexandre Dumas. Au Niger, elle appuie un internat à Zinder ainsi que deux autres associations (Hampaté Bâ, Espoir Niger). Elle intervient également au Sénégal (Graine de Mil), au Burkina Faso (Association Médicale Nord Sud), en Haïti (Ahfadem), en Indie (Vellai Thamarai) et en Afghanistan (Afghanistan Demain).

JPEG

La mission dirigée par Olivier Mitterrand accompagné de Brigitte Caillot avait pour objectif de suivre les réalisations de l’ONG Afghanistan Demain que la fondation soutient depuis plusieurs années. Elle a également permis de discuter avec ses personnels afghans engagés dans une œuvre remarquable d’éducation d’enfants défavorisés de trois quartiers de Kaboul où sont situés les trois centres éducatifs de l’association dont deux ont été visités durant le séjour. Certains de ces enfants ont ainsi pu réintégrer le système scolaire public, y compris pour certains d’entre eux les lycées Malalaï et Istiqlal soutenus par un projet de l’ambassade.

Cette mission a confirmé l’engagement de la Fondation à poursuivre le soutien à Afghanistan Demain, voire à développer son action auprès d’autres associations présentes en Afghanistan et poursuivant des objectifs similaires. Des visites dans les établissements scolaires où interviennent trois ONG françaises ( Afrane, Afghanistan Libre et Negar) ont ainsi montré la qualité du soutien de ces associations en faveur d’établissements scolaires de garçons et de filles dans plusieurs provinces du pays.
La visite de l’IMFE et de la Maison des Enfants appuyés par la Chaine de l’Espoir ont permis d’apprécier les appuis apportés en faveur de la santé des enfants et des mères venus de nombreux provinces du pays chercher des soins de qualité. Le travail de l’ONG Geres à Kaboul en faveur de l’amélioration et de l’adaptation de l’habitat au changement climatique a conclu une mission qui a montré la diversité et la qualité du travail de plusieurs ONG, dont évidemment celui d’Afghanistan Demain soutenu par fondation d’entreprise Yara Les Nouveaux constructeurs.

JPEG

Publié le 23/07/2015

haut de la page