Visite d’étude d’une délégation de juristes afghans dans le cadre du partenariat avec le Conseil National des Barreaux [fa]

Du 11 au 20 décembre 2016, Messieurs MANAWI de l’Afghan Independent Bar Association (AIBA), SAHAK de l’Independant Commission for Overseeing the implementation of the Constitution (ICOIC) et FAIZI du Bureau Administratif du Président (BAP) se sont rendus en France dans le cadre du partenariat avec le Conseil National des Barreaux (CNB).

JPEG

Cette visite avait pour but de faire découvrir le fonctionnement de la justice en France et de développer un module de formation en méthodologie de recherche juridique avec Maitre Jean-Christophe LAPOUBLE.

La délégation a visité le CNB, la Haute école d’Avocats Conseils, Légifrance, la Cour de Cassation, le Conseil Constitutionnel, l’Ecole Nationale de la Magistrature, le Ministère de la Justice, le Ministère des Affaires étrangères. De nombreux échanges ont pu se tenir sur le fonctionnement de la justice, le rôle de l’avocat et le processus d’élaboration.

En prolongement d’une première mission à Kaboul en octobre 2016, Maitre Jean-Christophe LAPOUBLE et ces juristes ont continué d’élaborer une formation en Méthodologie de recherche juridique. Cette formation sera dispensée en Afghanistan en début d’année 2017.

Ces actions ont été ponctuées par une rencontre avec Son Excellence Monsieur Abdel Ellah SEDIQI, Ambassadeur de la République Islamique d’Afghanistan en France.

Publié le 02/01/2017

haut de la page